Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
23 octobre 2018

Frjókorn

Frjókorn

c'est le dernier modèle d'Hélène Magnusson et j'ai eu le plaisir de le tricoter en avant première, toujours dans l'optique de corriger si nécessaire le futur patron.

Il y a bien longtemps que j'envisageais de tricoter de la lettlopi , l'occasion s'y prêtait

Une belle aventure qui a commencé par la commande de la laine en Islande, sur le site d'Hélène qui propose des kits 

file-17 (3)LAINE

J'ai été surprise par la  rapidité de la livraison  (la poste française devrait prendre des notes !!!)  

Le modèle est composé de 3 fils différents : une laine mèche (blanche) tricotée avec un fil extra fin (gris)  qui lui donnera de la solidité  du volume (ce petit côté duveteux ) et produira un effet moucheté , et enfin un fil gris pour le motif 

Il se tricote en aiguilles 7 et se réalise très rapidement

DEBUT

J'ai choisi la version cardigan, une difficulté supplémentaire puisqu'il faudra à la fin couper le travail , c'est ce qu'on appelle faire un "steeking" 

Traditionnellement les pulls islandais se tricotent du bas vers le haut avec un raccordement des manches au niveau de la poitrine Celui-ci est travaillé en top down

COL

On le commence donc par le col en créant une réserve de quelques mailles envers sur le devant  c'est dans cet espace que l'on fera l'ouverture  :le "steek"

 

STEEKING

 

cette opération consiste à maintenir certaines mailles soit à l'aide de mailles faites au crochet soit par une couture à la machine J'ai choisi la couture 

La manoeuvre m'a quelque peu effrayée mais je n'avais plus le choix il fallait couper !!!!

PLIER

Le modèle propose de monter une bordure au crochet en y créant des boucles pour les boutons, j'ai préféré monter une bande de boutonnage en côtes 2X2

 

fin

Ce cardigan est d'une légèreté incroyable  Il ne pèse que quelques grammes

Toutefois la chaleur de la "pure laine" sera bien agréable cet hiver

COTE&

DOS1

 

pour une taille 38 j'ai utilisé

3 pelotes de Love story  einband 1 pelote Istex lettlopi, 2 pelotes Istex Plötulopi – Unspun Icelandic

et pour plus d'info :

Frjókorn

Publicité
Commentaires
A
Sublimissime ce pull !!!!!<br /> <br /> 😘
Répondre
I
Quelle jolie réussite<br /> <br /> un grand bravo
Répondre
M
Qu'il est beau ! Je n'ai jamais testé cette méthode de couper le steek, ça doit donner des sueurs froides...
Répondre
C
je suis tout simplement admirative ! quel travail mais quel résultat, un immense bravo<br /> <br /> bisous du soir<br /> <br /> cath
Répondre
R
ouaaaahh quelle merveille...oui didonc....superbe veste a la fin....quel joli travail !
Répondre
S
Très beau pull pour les 1ères froidures.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Il est très beau, et te va drôlement bien.
Répondre
R
Il est superbe et la laine à l'air incroyable
Répondre
C
Magnifique et j’adore la laine très beau travail
Répondre
M
Quelle merveille! Bravo!<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très beau cardigan ! C'est vrai que la première fois qu'on coupe des steeks on frissonne un peu, mais ensuite çà va tout seul ! J'achète mes laines islandaises chez Christine "Triscote", d'ailleurs je vais la revoir à Felletin ! A dimanche pour les petites croix
Répondre
D
très jolie cette veste qui a l'air chaude et confortable<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Couper dans un tricot...alors là tu m'étonnes.<br /> <br /> Mais le résultat est magnifique.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
I
Très joli jacquard et le tricot semble très agréable à porter !<br /> <br /> Beau travail !!
Répondre
D
Magnifique.. bonne journée...
Répondre
S
Quelle merveille!!
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 062
Publicité