Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
27 mai 2019

Teinture Végétale et nouveau châle

J'aime les nouvelles expériences

Rester au quotidien avec une routine plan plan n'est pas pour moi

Il me faut du nouveau, de la création 

Mes connaissances en teinture continuent d'évoluer, l'alchimie biologique qu'elle nous dévoile est tellement passionnante, tester de nouvelles plantes, en faire des mélanges et attendre la naissance des couleurs

Je parcours les chemins avec un oeil nouveau, à l'aguet de nouvelles possibilités, une merveilleuse expérience de découverte des plantes et la magie de leur pouvoir de coloration 

Pour une nouvelle expérience de teinture végétale je me suis limitée cette fois ci aux possibilités qu'offre mon jardin avec des feuilles d'artichaut et comme j'ai quelques pieds de ce légume pourquoi ne pas tenter l'expérience

Dans un premier temps j'ai fait tremper un écheveau de pure laine dans un mélange d'eau et d'acide citrique, ce qu'on apelle un " mordançage ". Il a pour but "d'ouvrir" les fibres afin que la couleur pénètre à l'intérieur et puisse s'y fixer

Pendant ce temps , j'ai mis mes feuilles d'artichaut dans une grande marmite d'eau que j'ai mis à chauffer.

Lorsque les feuilles ont rendu leur "jus" je l'ai filtré et mis à refroidir Le reste de feuilles est excellent pour le composte, rien ne se perd tout se transforme.

Puis j'ai essoré ma laine et l'ai mise à chauffer dans mon jus d'artichaut pendant une bonne heure, le temps nécessaire pour que la laine prenne un maximum de teinture 

J'ai laissé refroidir le tout puis je l'ai lavée 

L'expérience fut concluante puisqu'un joli jaune en est sorti

Comme Kélène Kinnersly m'a sollicité pour un nouveau châle, cet écheveau tombait à point nommé

Diamond Fade Shawlette by Kelene Kinnersly

DIAMOND FADE SHAWLETTE

il se tricote du centre vers le bas avec une répétition de dentelle qui se retient facilement

C'est un jaune profond lorsqu'il est en intérieur et lumineux en extérieur

Je ne maîtrise pas encore toutes les données de la teinture végétale Elle est surprenante et en fonction des "mordants" utilisés, votre couleur peut considérablement changer . 

Il est difficile de "fixer" les couleurs, certaines plantes donnant une teinture plus fugace que d'autres

L'artichaut n'est pas réputé plante hautement tinctoriale et pour cette raison je me contenterais de laver mon châle à froid

La nature nous offre de beaux cadeaux, à chacun de savoir les emprunter 

 

Publicité
Commentaires
L
Cette couleur est superbe. J'ai tenté la teinture végétale sur coton mais c'est assez décevant. Je vois que ça marche mieux sur la laine ! <br /> <br /> Ton châle est très joli.
Répondre
I
quel bien joli châe bravo
Répondre
C
magnifique, tout simplement !!! un grand bravo
Répondre
G
Ton châle est magnifique et l'accord des couleurs est parfait !<br /> <br /> De mon côté, n'aimant pas le jaune, j'aurais plutôt mangé les artichauts. ;-D
Répondre
W
C est magnifique .j adore ce chale ,et que ça doit être magique ces teintures .bravo
Répondre
M
Super la couleur ! J'aimerais bien tenter des expériences de teintures.
Répondre
M
Ton châle couleur feuille d'artichaut est très réussi, bravo pour tes essais !
Répondre
V
C'est superbe.
Répondre
J
Bonjour votre châle est magnifique , dommage il est en anglais et je ne parle pas cette langue .Bon après-midi
Répondre
R
oh oui de bien belles experiences didonc...et un chale a la fin...et quel chale...magnifique tout tout plein
Répondre
T
Très joli contraste chromatique.
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Même pas peur….<br /> <br /> C'est bien, si les expériences te passionnent, de tenter de nouvelles choses.<br /> <br /> Moi j'aime bien tenter de nouvelles recettes. C'est aussi une question d'alchimie.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine <br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
M
Belles expériences de teintes, et le résultat sur ce nouveau et magnifique châle est superbe, bravo!<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
S
Tes expériences de teinture sont passionnantes et ton châle est magnifique!!
Répondre
D
trop beau !!! bravo
Répondre
R
Il est superbe, une vraie merveille, très jolie teinture
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 072
Publicité