Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
20 mars 2020

tricot chaussettes du défi des 4 saisons

 

Printemps printemps  soit le bienvenu 

Pour ce printemps j'ai choisi le premier défi proposé 

 défiau chaud les petits et grands petons!

Pour ce printemps, il faudra réaliser, chaussons et/ou chaussettes, pour petits et/ou grands, au crochet ou aux aiguilles qu'elles soient circulaires, en paires ou en jeux...

 

 LA CHAUSSETTE

Cet accessoire dont je ne peux me passer.

Les premières que j'ai tricotées se sont dispersées

Parce que les essayer c'est les adopter, elles sont allées réchauffer les petons de ma fille .

Mais lorsqu'on commence à tricoter des chaussettes cela devient vite addictif 

Je vais vous présenter les quelques modèles que j'ai tricoté. IL existe une multitude de méthodes, celles présentées ci-dessous sont accessibles aux novices 

Le matériel

Vous avez la possibilité de tricoter vos chaussettes en magic loop avec des aiguilles circulaires ou avec des aiguilles doubles pointes  celles qu'utilisaient nos grands mère et que l'on trouve à tout petit prix dans les emmaüs 

Quoi de plus mystérieux que sa construction..

Il y a différentes méthodes qui nous paraissent si compliquées. C'est je pense ce qui freine beaucoup d 'entre nous à se lancer et pourtant !!!!

La chaussette qui se construit par les côtes ou cuff down

j'aime particulièrement cette construction car avec un bon montage élastique les mailles des côtes se détendent moins

 

modèle ONDINE de Même Les Anges Tricotent

 

 

A40B4A2B-C566-43C9-B0F4-A2AA3A5A9783_medium2

 

133B3439-44AE-4C56-8920-DAFCFE4115A6_medium2 

 

je les ai faites juste avant de partir au Canada

J'ai teint la laine et me régale encore de ce bel orange 

Elles ont été portées et portées cet hiver. 

 

_ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ 

 

modèle EROS  de Même Les Anges Tricotent

 

3_small2

6914DD08-6587-4B65-9062-FCA1A8FAD01C_small2

 

 

un modèle avec un point texturé bien croisé qui lui confère de l'épaisseur 

 

La chaussette qui se construit par la pointe ou Toes up

 

Cette construction parait plus complexe, les premières mailles étant montées d'une façon très particulière afin que la pointe ne présente pas de couture Avec un bon lien you tube tout devient facile

  

Modèle VENUS COSY de Même Les Anges Tricotent

 

8DE11655-DE1B-4630-9882-E0D81ED764F1_medium2

54FF3007-DBEB-4041-853B-76D042963D9E_medium2

 

Source: Externe

tricotées avec un reste de laine que j'avais utilisé pour un pull (je m'appercois en écrivant cet article que je ne vous l'ai pas encore présenté ). Elles peuvent se tricoter avec un fil fin accompagné d'un fil mohair et soie pour un moelleux , une douceur incomparable 

Pour ma part une laine blue face leceister, une laine qui parait fine mais qui se gonfle dès le premier lavage. Elle a l'avantage d'etre légère, douce et chaude à la fois

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _      

 

Modèle GUACAMOLE de Sydney Au fil du tricot

 

F7235F46-A5CB-4523-B2F1-A78C498EDDCB_medium2


Comme souvent maintenant je me suis amusée à teindre la laine 

 

03F988D0-1676-463B-8703-E01019CDC3FC_medium2

 

Sydney vous détaille étape par étape la construction d'une chaussette. Elle a tricoté une chaussette avec différentes couleurs Chaque couleur correspond a une partie de la chaussette.

Source: Externe

De cette façon les termes pointe, gousset, extension du talon sont bien compréhensibles

Son modèle sera gratuit

 

73AF1429-8C76-4745-B923-04B6AA87D99C_medium2

 

A l'heure actuel il est encore en test et devrait sortir sur ravelry fin Mars 

Je vous mettrais le lien dès qu' il paraîtra 

 

 _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Modèle RUISSEAU de Solène Le Roux

Source: Externe

 

 

Solène organise régulièrement des KAL sur la construction de ses modèles

Les chaussettes RUISSEAU nous ont été dévoilées en plusieurs étapes Elle envoi une partie du modèle au jour le jour, 5 étapes en 5 jours (le week end c'est temps libre de cette façon les retardataires ont le temps de se mettre à jour )

Elle organise des podcast en direct ce qui permet de lui poser des questions lorsqu'on a une difficultés et elle nous montre à l'écran la partie concernées C'est de cette façon que j'ai ENFIN compris la méthode des mailles enroulées pour les rangs raccourcis Je suis plus habituée à la "german short row" 

 Cette paire a été tricotée avec les aiguilles 2 1/2 et une laine plus épaisse que préconisée Résultat une paire de 39/40 au lieu d'un 37

Il est donc important de faire un échantillon même pour des chaussettes

 

Voilà !!!!

5 paires de faites

Et ce n'est pas fini

il me reste a tester le jacquard ( ho ho on me dit dans l'oreillette qu'il y a une paire de jacquard qui va sauter sur mes aiguilles ce week end !!!)

 Si un modèle vous intéresse un clic sur son nom et suivez le lien

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
moi aussi je suis fan des chaussettes mais comme je ne tricote qu'à la machine pour l'instant, c'est difficile. j'ai trouvé une bonne ame pour me les faire (ma sœur).merci de ta visite :
Répondre
D
Wouahh elles sont superbes..je n’ai jamais tricoté de chaussures....Bonne soirée
Répondre
Z
J'aime beaucoup tes chaussettes oranges, la couleur réchauffe.<br /> <br /> Je ne tricote les chaussettes que en toe up, je ne sais pas faire autrement...<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Elles sont magnifiques !
Répondre
L
Trop belles tes chaussettes. Et dire que moi je peine a finir le gilet de la p'tite princesse !<br /> <br /> Il va falloir attendre la réouverture du magasin de laine pour me faire expliquer !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
V
Jolies chaussettes.
Répondre
G
Elles sont toutes superbes.<br /> <br /> J'ai tricoté 50 paires l'hiver dernier ... sans prendre de notes. Non mais je te jure !<br /> <br /> Alors je vais partir sur tes modèles qui me plaisent bien. Merci
Répondre
I
wa elles sont toutes super belles ces chaussettes
Répondre
B
Bjr, très bonne idée et en plus elles sont chaudes. Prenez soin de vous et de vos proches...
Répondre
M
Merci pour ces explications ! Bon, après avoir essayé beaucoup de méthodes, même en rond à partir du talon, j'en reviens au modèle à partir des côtes de la jambe ! Bonne suite à toi !
Répondre
S
Les pieds au chaud durant le confinement.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Eh bien, voilà une magnifique production ! bravo c'est superbe !!!
Répondre
S
Waouh de superbes chaussettes ! Merci pour les liens et l’occasion de s’y mettre. 😘😉
Répondre
M
Elles sont toutes superbes! Un grand bravo à toi pour ces beaux ouvrages :-) et un grand merci pour les liens!<br /> <br /> Douce fin de semaine et doux printemps<br /> <br /> bises
Répondre
B
Elles me font toutes envie. Je n’en ai jamais tricoté !!🥰🥰
Répondre
R
et bin tout un article...de bien belles cho7s didonc....oui....ouaaaahhh
Répondre
C
Wouaouh, elles sont toutes superbes. Je suis en admiration devant toutes ces chaussettes magnifiques. <br /> <br /> Un grand bravoooo<br /> <br /> Prenez soin de vous
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 062
Publicité