Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
28 novembre 2020

Lecture au coin du feu

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mes dernières lectures

Durant la première partie de l’année je n’ai pas beaucoup lu, trop occupée avec mes aiguilles à tricoter et à blablater en compagnie de ma fille venue se réfugier/m’accompagner durant les quelques mois sans libertés.

j’ai toujours un livre sur ma table de chevet car cela m’aide le soir à me déconnecter, à croire qu’il existe un marchand de sable dans chaque livre que j’ouvre le soir.

Les septs morts d’Evelyn Hardcastel

de Staurt Turton

 

LES SEPTS MORTS D EVELYN HARDCASTEL

 

Un mélange d’ Agatha Christie, un décor de Downton Abbey et un jour sans fin qui revient qui revient vu à travers les yeux des différents personnages… voilà le roman le plus surprenant que j’ai pu lire depuis bien longtemps

Aiden Bishop dispose de seulement quelques heures pour découvrir l'identité de l'assassin d'Evelyn Hardcastle et empêcher son meurtre. Tant qu'il n'y parvient pas, il est condamné à revivre sans cesse la même journée, celle de la mort de la jeune femme.

Surprenant au premier abord, je me suis laissée emportée par cette lecture  ou on découvre les différents personnages d’un œil toujours nouveau, l’intrigue s’étoffe au fil des pages Les questions fusent, les heures passent, et hop d'un seul coup d'un seul nous voila reparti à la case départ  Alors impossible de laisser ce roman semi-policer semi-fantastique de coté

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

IREZUMI

                                                                              de Akimitsu Takagi               

 

IREZUMI

Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d’une femme assassinée. Son buste recouvert d’un magnifique irezumi, (tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d’art vivante)  a disparu. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d’un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l’amant jaloux de la jeune femme, tué d’une balle dans la tête. Kyosuke Kamisu, dit "le Génie", est appelé à la rescousse par la police qui peine à résoudre ces mystérieux meurtres

Pour ma  première lecture Nippone, j’ai attaqué dans du bois dur. Paru au Japon en 1948,  Irezumi est un véritable classique du polar nippon  Il n’ai traduit en France que depuis 2016  Ce livre fascinant et déroutant m’a permis de découvrir une partie de cette culture Japonaise mystérieuse et complexe aux yeux des Européens.

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Les Fantomes de Reykjavik

D’Arnaldur Indridason

 

 

une jeune fille est retrouvée sans vie, une seringue plantée dans le bras. Son petit ami disparaît. Les grands parents de la jeune fille inquiets font appel à Konrad un policer à la retraite pour connaitre ce qu’il s’est passé, la police ayant refusé de mener une enquête en prétextant d’une overdose accidentelle

Entre temps une amie de Konrad lui parle d’une fillette retrouvée noyée dans un étang et qui la hante la nuit dans ses rêves La fillette lui demande de retrouver sa poupée, poupée qui a été repêchée par l’ homme ayant découvert le corps de la fillette des années auparavant

Konrad va mener les deux enquêtes en parallèle, l’une dans un lointain passé qui va l’emmené dans son enfance auprès d’un père escroc, n’ayant aucun remord à profiter de la crédulité des gens, l’autre dans un présent ou les grands parents de la jeune fille seront omniprésents

Comme à son habitude  Arnaldur Indridason nous emmène dans cette Islande des années d’après guerre. Le suspens est tenant.

Les différentes scènes nous transportent du passé au présent et vis versa sans difficulté Ce polard est bien ficelé comme nous a habitué son auteur

 Konrad , ce nouveau personnage très attachant , reviendra dans les prochains écrits d’un de mes auteurs préféré.

Un incontournable si vous êtes adeptes des polars Nordiques.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci de partager tes lectures qui m'ont l'air bien captivantes...je note bonne semaine, bises
Répondre
D
bonnes futures lectures
Répondre
R
Et bin tu as bien voyage dans tes lectures didonc....ouiii le 2eme m'irait bien...;)
Répondre
P
Immense merci pour votre partage de lecture🎈
Répondre
M
Des lectures comme je les aime! je ne connais pas les deux premiers alors ils me tentent beaucoup!<br /> <br /> merci pour le partage.<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Merci pour ce partage, je retiens le premier livre pour ma liste de lecture à venir. Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille le livre suivant qui m'accompagne depuis quelques soirées : Le bal des folles de Victoria Mas. Un petit régal...
Répondre
B
Merci pour ces bonnes idées. Je crois que le 2e me tente bien.🤩
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 133
Publicité