Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
30 janvier 2021

TEMPERANCE

C'est le doux nom que SilviaStella a donné à une de ses dernières créations . 

Un châle triangulaire , qui se tricote par la pointe et qui va prendre de l'envergure au fil de votre avancée entre point mousse et point de dentelle.

 

La forme

 

La forme asymétrique se crée en augmentant sur un seul côté de l'ouvrage.

J'ai tout de suite été séduite par ce triangle bien allongé qui permet de l'enrouler autour du cou,  tout en prenant soin de protéger les épaules

 

Les points

 

Peu de difficultés pour les points Il s'agit d'une alternance de rangs de point mousse et de dentelle. La dentelle est représentée sous forme de diagrammes bien explicites. 

1

 

 

Le fil

 

Pour le fil j'ai choisi un fil type fingering en mérinos tricoté en aiguille n°4 pour lui donner de la souplesse

Pour la couleur, je me suis faite une petite tambouille maison. 

J'ai pas mal de châles de toutes les couleurs mais je voulais pour celui-ci qu'il se porte avec une tenue particulière. J 'ai regardé dans mon armoire et à l'évidence je n'avais jamais tricoté de gris ni de bleu marine. De plus la partie que m'avait montrée SilviaStella était en bleu nuit et je suis tombée sous son charme.

Il sera en 3 teintes :Un gris clair, un gris moyen et un bleu nuit

laine

la répartition s'est faite au fil de l'avancée et le résultat est au delà de mes espérances

3

 

 

La bordure

 

vous avez deux options, l'une en point mousse, l'autre en Icord . J'ai choisi l'Icord pour une jolie finition. Pas de panique, je ne savais pas faire cet Icord mais SilviaStella l'explique de façon si simple qu'il serait dommage de ne pas la faire.

icord

l'Icord donne un joli rouloté des deux côtés du châle, envers comme endroit. 

 

La finition

 

j'ai choisi de finir mon châle par quelques rangs de point mousse et un rang de petits picots au centre de chaque répétition de diagramme. Au blocage ils se révèlent 

5

 

La dimension

 

Faites votre choix

SylviaStella vous propose de tricoter les sections en point mousse avec un nombre différent de rangs , pour un ouvrage plus ou moins grand. Pour ma part il est tricoté en version longue

IMG_0052

 

En fonction de votre type de fil il sera plus au moins épais.

Ma version est en fil type fingering, 400m aux 100 gr. J'ai utilisé

C1 58gr de gris clair (230 m)

C2 100gr de de gris moyen (400m)

C3 83gr de bleu marine ( 330 m) 

soit 960m

Il mesure 2,00 x 1,40 x1,70m 

Il est vraiment grand et bien enveloppant.

 

VERSIONS

 

Libre court à votre imagination, SilviaStella est ouverte à toutes versions, le mot d'ordre est de se faire plaisir avec ce modèle.

Vous pouvez le tricoter en monochrome, comme l'a fait la créatrice ou le décliner en plusieurs couleurs.

Ce modèle s'adapte à tout type de fils, fin comme le mien ou plus épais pour plus de chaleur.

Il s'adapte à toutes vos envies en fonction du type de fil que vous avez en stock , et du nombre de répétitions  que vous souhaitez.

 

Mes impressions

 

 Ce châle est à la portée de toutes tricoteuses, le point de dentelle ne présente pas de difficulté. Je suis ordinairement réfractaire au point mousse, merci à SilviaStella de m'avoir rabibochée avec ce point . Il se construit facilement et monte sans problèmes, il suffit de se donner des objectifs (par exemple une section point mousse ou une section de dentelle ) pour le voir s'épanouir. J'imagine une multitudes de "possibles" (mot cher à notre créatrice ) avec ce modèle, tant par les tailles que par les matières utilisées.

Bref, je me suis bien régalée à le tricoter et je suis heureuse d'avoir pu participer à cette aventure tricoteste. 

 

 

2

 

TEMPERANCE

 

Tempérance fait parti d'une trilogie crée par SilviaStella

Vous pouvez dès à présent retrouver ce modèle sur Ravelry 

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'adore !!! Le choix des couleurs est judicieux.<br /> <br /> J'enregistre le modèle dans ma to do list.
Répondre
L
Tu me rassures lorsque tu dis que le point mousse ne supporte pas de différence de tension ....Et moi qui croyais que j étais nulle...:-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon we. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
bonjour vous faites de magnifiques réalisations au tricot - que c'est beau - bravo<br /> <br /> merci de votre visite - vous êtes inscrites à mon jeu<br /> <br /> belle journée Karine
Répondre
C
Bravo ! c'est superbe !<br /> <br /> Merci de ta visite et bon week-end créatif !<br /> <br /> Bises, clairette
Répondre
V
MAGNIFIQUE et que j'aime ces couleurs... il faudra un jour que j'essaye. J'ai de la belle laine, des tutos mais je n'ose pas me lancer Je pense que tu as tricoté avec des aiguilles circulaires dont je ne me suis jamais servie et pourtant vu mes problèmes d'épaule et de tendons,il faudrait que je passe par elles<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
B
quel magnifique ouvrage, l'association des points et des couleurs lui donne une grande élégance, j'aime beaucoup;Je ne connaissais pas l'icord mais ça donne une finition vraiment parfaite, bravo <br /> <br /> bonne semaine, bisous
Répondre
L
Quel enthousiasme pour parler de ton nouvel ouvrage ! Je ne savais pas qu'il fallait te rabibocher avec le point mousse .... ;-)<br /> <br /> Un beau choix de couleurs, une forme originale. N'est-elle pas trop lourde sur les aiguilles à la fin ?<br /> <br /> Quant aux points, je ne suis pas trop fan du point dentelle et de toute façon, je ne sais pas le faire. :-)<br /> <br /> Ceci expliquant peut-être cela. Mais j'imagine qu'avec un point "plein", cela ne doit pas être aussi joli.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
perso j'adore le choix des couleurs, c'est doux <br /> <br /> bravo à toi
Répondre
1
Quelle douceur dans les couleurs... En plus, on doit être super bien dedans...
Répondre
L
C'est un très joli modèle que tu mets bien en valeur par ce choix de couleurs.
Répondre
C
Il est superbe, sobre par ces couleurs qui se marient avec beaucoup d'autres en fait ! comme toi le point mousse est vraiment le point que j'aime le moins, je ne le trouve jamais assez régulier !!! en tout cas, BRAVO !
Répondre
J
Bel ouvrage de grande taille et joli choix de coloris. Le point mousse est trop laborieux à la machine mais je pense que l'on peut tester d'autres points, il me reste encore des choses à tester mais ce sera d'abord un essai de Jacquart.<br /> <br /> Merci pour ton passage sur creagil!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Il est magnifique!<br /> <br /> Un grand bravo à toi Teenny pour cette superbe interprétation!<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> bises
Répondre
N
C'est très ennuyeux de tricoter au point mousse, mais les bandes de point dentelle cassent cet ennui. Ce châle est sublime.<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
V
C'est vraiment superbe.
Répondre
D
Il est superbe.. j’aime bpc cet forme de châles..bonne soirée..
Répondre
R
Oh oui didonc...toute une merveille...oui de quoi bien se regaler..il est beau et chouette a faire...;)
Répondre
B
Un superbe châle ! <br /> <br /> Ton article est très bien écrit, la créatrice devrait t’embaucher hihihi<br /> <br /> Les trois couleurs s’harmonisent parfaitement.<br /> <br /> Je n’ai qu’un mot à dire BRAVO<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
E
IL est adorable !
Répondre
M
Il est juste magnifique !
Répondre
L
Il est juste magnifique!!! Bravo!
Répondre
P
Mais quelle merveille c'est absolument magnifique!
Répondre
B
De jolies couleurs, un châle élégant. Bises
Répondre
M
Un très beau tricot test et avec ton fil perso, il restera unique ! Teintes très chics et sobres, une réussite ! Bravo à la créatrice et à la tricoteuse !
Répondre
T
Superbe châle, bravo, belle réussite .<br /> <br /> Et merci pour ton article, qui donne envie de se lancer<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
S
Très beau châle.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Magnifique châle , magnifique article, magnifique choix de laine et de couleurs...bravo !!!
Répondre
S
Quel article pour décrire ce projet ! Tu as merveilleusement interprété TEMPERANCE et au-delà de toute espérance. Que du bonheur et bien inspirée 👏👏👏<br /> <br /> Je te renouvelle ici ma reconnaissance et mon amitié pour avoir partagé cette aventure. En lisant ton article, de réaliser que je me rabiboches avec cette épaule au travers de tes mailles et de toutes ces mailles à partager, en devenir ... <br /> <br /> J’aime beaucoup beaucoup les possibles aux limites . C’est une telle ouverture sous cet angle ! <br /> <br /> Au plaisir ici ou ailleurs chère amie, 🙏🏻✨❤️😘
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 146
Publicité