Aujourd'hui je vais vous parler de technique tricot

Sylvie du blog, Histoire de Mailles histoire de coeur  crée de magnifiques châles, la plupart sont en point de dentelle, plus beaux les uns que les autres.

 

POSéS'émerveiller

IMG_0052Tempérance

Ses modèles de châles sont testés par des tricoteuses avant d'être mis en vente afin de s'assurer que les diagrammes soient sans fautes. La dentelle est souvent ressentie comme difficile pour certaines d'entre vous, mais avec ce que je vais vous montrer, vous n'aurez plus d'excuses pour vous lancer.

Pour des raisons de facilité, j'utilise depuis quelques années des aiguilles circulaires, tant pour les pulls que j'aime tricoter en une seule pièce que pour les ouvrages dit tricotés à plat ou en aller retour comme les châles.

Elles sont magiques, légères et si comme moi vous avez des problèmes de douleurs dans les épaules elles vous permettent de continuer à tricoter bien sur avec modération

J'en viens à mon fil de survie

Je tricote en ce moment un nouveau châle, un point dentelle créé par Sylvie, et qui demande un minimum d'attention. J'utile donc tous les 10 rangs un fil dit "de survie" qui me permet de sauvegarder mes mailles au cas ou je devais détricoter une partie du travail.

Sur les aiguilles circulaires nous avons ce petit trou qui sert en premier lieu de maintien lors du serrage de l'aiguille au fil silicone .Ce petit trou va nous servir autrement

fil de survie1

Glissez un fil avec une aiguille à laine dans le petit trou ,retirez l'aiguille à laine

puis tricotez normalement votre rang sans vous en occuper.

Pour ce projet je passe mon fil de survie en rang envers, les mailles étant tricotées comme elles se présentent.

IMG_0507

 

le fil va passer dans les mailles, 

IMG_0508

Notez que si vous utilisez des marqueurs de mailles dans votre ouvrage il vous en faudra plus que demandé  puisque les marqueurs vont rester en place , le fil de survie va passer dedans , donc au rang suivant il faudra en repositionner.IMG_0509

Lorsque votre rang est fini, tirez sur l'aiguille, le fil de survie va passer au travers de toutes vos mailles, coupez le fils de survie

Vous pouvez continuer de tricoter tranquillement

S'il vous arrive d'avoir une erreur sur votre travail, il vous suffira de détricoter jusqu'à ce fil de survie et de reprendre les mailles et les marqueurs sauvegardés.

IMG_0502

 

J'utilise cette technique lorsque je tricote des pulls/gilets en circulaire

Les augmentations du raglan sont souvent source d'erreurs, alors avec cette technique je vérifie tous les 4 rgs le nombre de mailles de mes devants/dos/épaules et gagne un temps fou s'il faut détricoter.

Voilà, j'espère que ce petit "truc astuce tuto " vous a plu et vous servira. 

 

 je vous offre ces petits brins de muguet cueillis dans le jardin .

IMG_0516

 

 

Cette année avec le périmètre des 10 km je n'ai pu aller en chercher en forêt. Ce n'est que partie remise  puisqu'avec mes amies de marche une sortie est prévue dès la levée de cette mesure.

Prenez soins de vous,