Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
1 mai 2021

Un fil de survie, vous connaissez?

Aujourd'hui je vais vous parler de technique tricot

Sylvie du blog, Histoire de Mailles histoire de coeur  crée de magnifiques châles, la plupart sont en point de dentelle, plus beaux les uns que les autres.

 

POSéS'émerveiller

IMG_0052Tempérance

Ses modèles de châles sont testés par des tricoteuses avant d'être mis en vente afin de s'assurer que les diagrammes soient sans fautes. La dentelle est souvent ressentie comme difficile pour certaines d'entre vous, mais avec ce que je vais vous montrer, vous n'aurez plus d'excuses pour vous lancer.

Pour des raisons de facilité, j'utilise depuis quelques années des aiguilles circulaires, tant pour les pulls que j'aime tricoter en une seule pièce que pour les ouvrages dit tricotés à plat ou en aller retour comme les châles.

Elles sont magiques, légères et si comme moi vous avez des problèmes de douleurs dans les épaules elles vous permettent de continuer à tricoter bien sur avec modération

J'en viens à mon fil de survie

Je tricote en ce moment un nouveau châle, un point dentelle créé par Sylvie, et qui demande un minimum d'attention. J'utile donc tous les 10 rangs un fil dit "de survie" qui me permet de sauvegarder mes mailles au cas ou je devais détricoter une partie du travail.

Sur les aiguilles circulaires nous avons ce petit trou qui sert en premier lieu de maintien lors du serrage de l'aiguille au fil silicone .Ce petit trou va nous servir autrement

fil de survie1

Glissez un fil avec une aiguille à laine dans le petit trou ,retirez l'aiguille à laine

puis tricotez normalement votre rang sans vous en occuper.

Pour ce projet je passe mon fil de survie en rang envers, les mailles étant tricotées comme elles se présentent.

IMG_0507

 

le fil va passer dans les mailles, 

IMG_0508

Notez que si vous utilisez des marqueurs de mailles dans votre ouvrage il vous en faudra plus que demandé  puisque les marqueurs vont rester en place , le fil de survie va passer dedans , donc au rang suivant il faudra en repositionner.IMG_0509

Lorsque votre rang est fini, tirez sur l'aiguille, le fil de survie va passer au travers de toutes vos mailles, coupez le fils de survie

Vous pouvez continuer de tricoter tranquillement

S'il vous arrive d'avoir une erreur sur votre travail, il vous suffira de détricoter jusqu'à ce fil de survie et de reprendre les mailles et les marqueurs sauvegardés.

IMG_0502

 

J'utilise cette technique lorsque je tricote des pulls/gilets en circulaire

Les augmentations du raglan sont souvent source d'erreurs, alors avec cette technique je vérifie tous les 4 rgs le nombre de mailles de mes devants/dos/épaules et gagne un temps fou s'il faut détricoter.

Voilà, j'espère que ce petit "truc astuce tuto " vous a plu et vous servira. 

 

 je vous offre ces petits brins de muguet cueillis dans le jardin .

IMG_0516

 

 

Cette année avec le périmètre des 10 km je n'ai pu aller en chercher en forêt. Ce n'est que partie remise  puisqu'avec mes amies de marche une sortie est prévue dès la levée de cette mesure.

Prenez soins de vous, 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
merci de nous avoir expliqué cette technique du fil de survie que je ne connaissais pas du tout et je j'adopterai désormais sur les grands ouvrages....<br /> <br /> bon week end, bises
Répondre
L
Alors là, c'est une super idée.... car je suis une Pénélope en puissance ... et je ne te dis que cela ! ;-)<br /> <br /> Mais pour l'instant, je tricote encore avec des aiguilles droites donc impossible à faire. Et je ne savais même pas qu'il existait des marqueurs de mailles.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle nuit.<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> ps : je suis quelque part par chez toi.... et je traque le soleil :-)
Répondre
B
Oh mais c'est super génial cette idée ! merci beaucoup pour le partage.<br /> <br /> Je suis ravie de découvrir ton univers.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Très bonne idée! Et il est magnifique cet en-cours.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Cette idée est tout simplement géniale ! Je tricote de la dentelle Shetland en ce moment...
Répondre
L
Je ne connaissais cette technique que de nom mais je ne l'ai jamais utilisé. Merci de la partager avec nous!<br /> <br /> J'ai hâte de voir ta belle version rouge de ce nouveau châle de Sylvie!<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mois de mai et un bon dimanche!
Répondre
B
J’arrive quelques heures trop tard ! J’ai dû détricoter une bonne partie de mon pull en perdant quelques mailles que j’ai fini par récupérer.<br /> <br /> Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
E
Merci pour cette super idée ! Je tricote depuis longtemps et je n’en ai jamais entendu parler <br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
R
Oh oui cela aide beaucoup didonc....et bon 1er mai...ouiii
Répondre
S
Une technique qui peut être très utile en effet (plus rapide que celle employée). <br /> <br /> Très jolie couleur pour cette merveille en devenir 😍 Merci infiniment pour ce nouveau test et ta confiance cependant j’ai créé ce modèle à partir d’un très joli point dentelle déjà existant.<br /> <br /> Bon et doux week-end fleuri pour ce 1er mai<br /> <br /> Bisous bisous pluvieux
Répondre
M
Chez moi, le muguet n'est pas encore fleuri , il fait froid et il pleut ! Ce fil pour retenir les mailles en cas d'erreur, on le passait dans nos bas en dentelle, à l'école il y a 70 ans !! Bon week end
Répondre
L
je ne tricote pas mais moi je dis BRAVO c'est superbe biz
Répondre
P
Oui je dirais même VIVE LE FIL DE SURVIE! Une technique que j'ai pu découvrir lors d'un KAL chez tricote pas tout. Merci beaucoup pour ce partage!
Répondre
D
En ce moment je ne tricote pas beaucoup mais je retiens l’idée..<br /> <br /> Bon 1° mai...bz
Répondre
I
Super idée ce fil ! Je vais vite l'utiliser... Je fais un gilet raglan en commençant par le haut et cela va faire la 3ème fois que je le défais... Pénélope m'accompagne souvent en ce moment !!!!!!!!!! Bonne journée !
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Maintenant je ne tricote plus, mais votre idée est géniale !<br /> <br /> Çà doit éviter bien des tracas.<br /> <br /> Bon 1er mai, merci pour le muguet.
Répondre
D
Bon Ier mai !
Répondre
C
Oh, mais c'est super cette technique, merci pour le partage ! ici muguet fleuri dans le jardin depuis plusieurs jours !<br /> <br /> bon week-end, bisous<br /> <br /> cath
Répondre
A
Génial !!<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Je trouve tout simplement que c'est une idée de génie ! Merci !
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 062
Publicité