Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
20 novembre 2022

Le Cercle des Fermières du Québec

Ma soeur est comme moi, une amoureuse des loisirs créatifs et lors de mon premier séjour chez elle nous avons découvert  la même passion de la laine et du tricot.

Elle est retraitée depuis 3 ans, garde souvent ses petits enfants qui eux grandissent et commencent à demander moins de présence.

Il était temps pour elle de se trouver une activité extérieure de façon à faire la transition. Le contact humain est primordial. Pour sauter le pas elle nous a inscrite au Cercle des Fermières du Québec

Résultat de recherche d'images pour "cercle des fermieres qu'est ce que c'est"

COURS ET ATELIERS DE TISSAGE, ARTISANAT, ART TEXTILE, CROCHET BRODERIE, ECT .

Créés en 1915 par le ministère de l’Agriculture, les Cercles ont eu comme objectif de veiller à la transmission du patrimoine culturel et artisanal du Québec. Ils se sont aussi donné comme mission l’amélioration des conditions de vie des femmes et le bien-être de la communauté. 

Elles sont plus de 30000 membres au Québec (de nos jours, ce ne sont  plus de vrais fermières , juste l'appellation )

Tous les mardis nous sommes allées tricoter, papoter, partager au Cercle des Fermières de Terrebonne pour mon plus grand plaisir

IMG_3872

Un cinquantaine de personnes se rassemblent autours des tables, échangent leur savoir faire

IMG_3869

IMG_3870

IMG_3871

ici la broderie Suédoise sur tissu gaufré, elle se fait aussi sur toile aida

IMG_3867

broderie traditionnelle ou au ruban

IMG_4019

IMG_4021

Andrée a tricoté un catalogue de vêtements pour poupée barbie

Guirlande de champignons. | Dans Mon Bocal

Dans une autre salle, il y a l' atelier tissage 

 

IMG_4124

Le principe:

on tisse un torchon pour soi et un pour l'association. Celui-ci sera vendu lors d'un marché de Noël ou autre manifestation

 Grande guirlande de feuillage doré-Meri Meri - LES PETITS BOURGEOIS AND CO'

Et toutes les semaines les ouvrages terminés des Fermières sont présentés à l'assemblée

IMG_4020

 40 ensembles bonnets chaussons seront emmenés dans un hôpital et seront distribués aux mamans défavorisées 

IMG_3865

Un superbe couvre-lit qui a du prendre pas mal de temps

Au Québec on ne dit pas patchwork mais courtepointe .

Guirlande De Vecteur D'automne D'aquarelle Avec Des Feuilles Et Des  Branches D'isolement Sur Le Fond Blanc Illustration de Vecteur -  Illustration du bonjour, fête: 124662530

Andrée nous a proposé un atelier béret

Patricia et moi avons choisi de le faire car il est tricoté  avec une technique très particulière 

 

IMG_3873

IMG_4110

 

Le résultat semble bien beau mais croyez moi , ni elle ni moi n'avons "une tête" à chapeau "

donc pas de photo porté

Patricia a fini un pull pour une de ses petites filles

IMG_4123

 

et moi j'ai tricoté un gilet qui attend ses boutons (je vous le présenterais plus tard)

et une paire de chaussettes demandée par ma nièce Déborah

IMG_3811

IMG_3812

 

modèle Flowers in fall sock

de Shannon Larson

IMG_3816

 Hier Patricia m' a envoyé cette photo c'était Marché de Noël chez les fermières

0904BF7B-73E6-42DF-9C46-05AE95A58A9A

 

Voici le stand des créations des Fermières

parmi d'autres exposants

Le marché se passe en intérieur et pour cause

33EE6978-4AA5-4481-AE06-51E047F5EF12

les premiers flocons sont tombés cette semaine

Guirlande 8 flocons lumineux suspendus | Castorama

Je remercie toutes ces personnes qui m'ont accueillie avec tant de douceur,

j'admire cette façon "d'être" typiquement Québécoise, sans arrières pensées, sans jugement, juste l'envie de partager 

Je sais que ma soeur a déjà fait "son trou" parmi elles puisqu'elle partage déjà son savoir faire en tricot circulaire

Je les suivrais de loin en attendant mon prochain séjour

 guirlande de feuilles érables en plastique

je vous quitte avec cette photo d'un "petit tas de feuilles"  lors d'un énième ratissage  du  sous bois derrière la maison

IMG_3976 (1)

Quel plaisir de voir les petites cocottes plonger dans les feuilles

DECORATION FEUILLES D'AUTOMNE - CLG Création Version 2.0

Publicité
Commentaires
B
Ta soeur a bien de la chance d'avoir trouvé ce cercle! De magnifiques réalisations, que du bonheur!
Répondre
L
Quelle belle expérience ! <br /> <br /> Et tu as dû te régaler juste en écoutant toutes ces fermières avec l'accent québécois :-)<br /> <br /> En tous cas, je trouve l'idée géniale surtout qu'une partie de l'année, il fait froid et que les gens s'ils restent cloîtrés chez eux n'ont plus de vie sociale. Là, on se rencontre et on fait des choses ensemble. C'est top !<br /> <br /> Gros bisous, bonne nuit.<br /> <br /> lavandine
Répondre
L
Bonsoir Tenny ,,, <br /> <br /> Merci pour ce billet ,,, Une belle assemblée autour de la table,,, et ,,, de très beaux ouvrages ,,, tes chaussettes sont belles ,,, les bonnets sympas ,,, enfin je me suis régalée à te lire ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, Bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
M
Que de talents ainsi réunis dans ces "cercles", il y a de magnifiques ouvrages et de beaux gestes aussi ! Merci d'avoir partage avec nous.<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
L
C'est très touchant ce rassemblement de femmes autour de cette passion du fil. Tu as bien bossé sur tes ouvrages !
Répondre
R
Quelle beau voyage
Répondre
D
c'est chouette de se retrouver pour partager, échanger et papoter LOL<br /> <br /> Cet AM à notre club on fête un anniversaire sympa !
Répondre
N
HO LA LA .... comme tout celà est joliiiii et bien sympathique...<br /> <br /> Hélas, c'est un peu loin pour moi vous rejoindre (j'habite en Belgique)... mais je prends grand plaisir à suivre vos réalisations.
Répondre
L
super sympa ces rencontres et ces échanges<br /> <br /> trop bien biz
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais bien avoir un club de loisirs créatifs vers chez moi...<br /> <br /> La façon de tricoter le béret me pose question et me plait.<br /> <br /> Merci de la balade !
Répondre
M
J'aime beaucoup le tricot entrelac, surtout en plusieurs couleurs ! Un bien sympathique lieu d'échange, je comprends que tu aies aimé ! Quant aux petits-enfants qui grandissent, ce dimanche nous avons fêté les trente ans de deux des miens jumeaux !
Répondre
Q
oh que j'aurais aimé te suivre chez ces "fermières" j'aime beaucoup cette broderie sur tissu gaufré mais en réalité, tout est très sympa
Répondre
🌹
Ayant une amie blogueuse qui vit dans la ville de Québec je connaissais ce Cercle des Fermières. C'est une excellente initiative, et à plusieurs on se motive !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Très joli reportage..merci pour le partage…je ne connaissais pas la broderie suédoise ..tes chaussettes sont superbes..<br /> <br /> Bonne soirée..bz
Répondre
R
Oh toute une bien belle rencontre didonc...et de bien belles fetes...oui toute une association...;)
Répondre
S
De beaux souvenirs de ton séjour au Québec.<br /> <br /> Les petites cocottes sont rigolotes dans les feuilles.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
quel beau partage de techniques et savoir faire, j'aime beaucoup la broderie suédoise, je ne connaissais pas<br /> <br /> merci pour ces jolies photos, je suis admirative de la personne qui a crée le vestiaire de Barbie et classé ces tenues ! les chaussettes sont trop jolies ! bravo encore
Répondre
B
Tu as passé de super moments conviviaux avec ces "fermières" et ta sœur autour de beaux ouvrages et voilà de bons souvenirs <br /> <br /> Les bonnets, tes chaussettes et le pull de Patricia sont tous très jolis...<br /> <br /> La neige est bien là au Canada et chez nous les feuilles tapissent les sols <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Quelle belle énergie créative avec ces mêmes passionnées qui partagent ce cercle de femmes ! Bonne continuation dans tes projets. Bravo pour ce bonnet aux entrelacs. <br /> <br /> Doux et serein dimanche <br /> <br /> Bisous bisous très ventés
Répondre
M
Quel plaisir d'échanger les savoirs, tes petites chaussettes sont à ravir ! <br /> <br /> bises, beau dimanche !
Répondre
V
Très sympas ces rencontres.<br /> <br /> J'aime ces moments d'échanges où l'on partage sur notre passion.<br /> <br /> Jolies chaussettes.
Répondre
L
J'adore tes chaussettes!<br /> <br /> J'imagine les bons moments que tu as passés avec ces femmes, à découvrir toutes les merveilles qu'elles font!<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 062
Publicité