Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teeny Tiny Red House
24 juin 2016

Un #FIL#conducteur et une journée bien remplie

Cet hiver en surfant sur le net j'ai découvert une filature Française datant de 1830 qui file de la belle laine à partir de toissons, et qui possède une "boutique" de vente

Elle se situe dans les Hautes Alpes, au coeur du Parc des Ecrins.

J'ai donc attendu le beau temps pour y accéder plus aisément et me suis décidée de m'y rendre mercredi dernier, la température ici étant prévu à 30°

Un peu de fraicheur ne pouvait pas nous faire de mal.

Départ du Haut Var sous un soleil décidé à bien "piquer", direction la Filature de Valgaudemar situé à 160km de la maison, une belle balade en perspective!!

A l'heure du repas de midi une petite halte dans un lieu atypique

Un restaurant laiterie:  du Col Bayard à LAYE

dRésultat de recherche d'images pour "restaurant laiterie du col bayard"

On y déguste des plats de la région ainsi que le fromage fabriqué sur place

laiterie2

sur la terrasse la vue est imprenable

laiterie1

dans mon assiette des Tourtons, ravioles, jambon de pays et fromage de la maison

laiterie3

suivi d'un sorbet à l'argousier.

Une belle et bonne adresse!!!

Puis départ pour la filature de Valgaudemar (clic sur la bannière pour accéder au site en ligne)

Filature du Valgaudemar

 

située à Saint Firmin,

Les visites de la filature se font sur réservation le mercredi après midi 

Zut c'est bête, je n'ai pas réservé!!!

une bonne excuse pour y retourner!!!

filature

une petite boutique des plus discrète mais remplie de jolies pelotes et cônes.

Bonne nouvelle, aujourd'hui c'est jour de soldes alors je me fais plaisir!!

pelotes

des écheveaux 100% mérinos, des pelotes 70%mérinos 30%angora 

tout doux tout doux!!! de quoi faire de jolies choses!!!

La journée n'est pas fini, il fait 29 ° à 1200m d'altitude

Nous continuons la route pour nous rendre dans le parc des Ecrins

parc des écrins

nOUS empreintons la route des cascades

cascade1

elles sont conflées par la fonte de neige encore bien présente sur les sommets

montagne1

je découvre avec grand intéret les fleurs connues dans nos jardins qui ici poussent dans leur milieu naturel

azalées sauvages

fleur

géraniums sauvages

sédums en fleur

Rhododendrons, sédums et géraniums sauvages se pavanent

Les moutons aux douces clochettes se délectent de l'herbe fraîche

moutons

je décide de monter pour m'approcher de la neige 

cascade neige

 

cascade neige3

cascade neige2

une petite ascension n'est pas de trop pour éliminer le délicieux repas de ce midi

26 degré à 1650m d'altitude

je redescends vers le refuge

resto et voile de la mariée

pour rejoindre la cascade qui nous projette sa brume fraîche

cascade le voile de la mariée

cascade le voile de la mariée1

Elle est si joliment dénommée

Le "Voile de la mariée"

Un dernier cliché pour la route!!

montagne fin

Retour à la maison en passant par le plan d'eau de ChampsaurRésultat de recherche d'images pour "le plan d'eau de champsaur" histoire de se rafraîchir un peu les jambes

De la laine en Fil conducteur, qui nous emmène au FIL de la journée vers de bonnes adresses, tout en passant au FIL de l'eau

Une belle journée bien remplie!!!!

comme je les aime

a bientôt

 

 

Publicité
Commentaires
S
Ton assiette fait terriblement envie. J'ai déjà jeté un coup d'oeil à cette boutique mais je n'ai encore jamais acheté
Répondre
A
Sublime ballade et de beaux souvenirs de randonnées les étés avec mes parents.<br /> <br /> Faudra que j'aille faire un petit tour à cette filature,superbes laines!!!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Merci pour cette belle balade, tes photos sont magnifiques.Tes pelotes de laines sont magnifiques, j'ai hâte de voir ce que tu vas tricoter avec .On voit tout de suite que c'est de la laine de haute qualité.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Quelle belle balade ! Tes photos sont superbes et tu vas faire des choses magnifiques avec ta laine. Merci de nous avoir fait partager ta belle journée. Bisous.
Répondre
R
ouah toute une bien belle sortie...ouaaaahh toute une bien belle balade....tu t'es bien regalee...oui que ouii...et quel paysage...et quelle filature...;)
Répondre
M
Une bien belle histoire de promenade dont je n'ai pas perdu le fil!<br /> <br /> Quelles belles photos , ça donne envie d'aller se rafraîchir là haut!<br /> <br /> Douce fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
Tiens, un copinette qui fait aussi des kilomètres pour de la laine, des fleurs, de la marche, des photos de cascades, faites pour nous entendre ! Bon week end, bisou
Répondre
S
Belle promenade et de quoi occuper tes doigts aux premières fraîcheurs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Quelle belle journée en effet !<br /> <br /> de la laine, un paysage magnifique, un bon repas et le soleil ... :-)<br /> <br /> Merci de nous la faire partager parton article <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
A
Merci pour cette magnifique balade , tes photos sont magnifiques !<br /> <br /> Beau craquage à la filature, tes pelotes sont superbes et donnent envie de sortir les aiguilles.<br /> <br /> Et ton déjeuner des plus appétissants, là c'est la gourmande qui parle.<br /> <br /> Une bien belle journée que tu nous fais partager.<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
S
Merci pour cette belle balade en photos des plus ressourçantes et inspirantes qui m'ont ramenée à un temps où je fûs mono de colos ... dans cette belle vallée du Champsaur et cette sortie merveilleuse au Parc des Ecrins pour clôturer le séjour ...<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi<br /> <br /> Bisous tout doux<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Teeny Tiny Red House
Publicité
Newsletter
Je vous précise que je ne valide pas les abonnements anonymes.
Visiteurs
Depuis la création 83 157
Publicité